RENDEZ-VOUS AVEC SOI


Nous vivons dans une société où il peut être très difficile d'écouter les désirs de notre être profond.  Nous n'avons pas été éduqué à s’écouter, à penser à soi ou à vivre pour soi, ce qui serait très égoïste.  Nous n'avons non plus été éduqué à se trouver belle et beau, ce qui serait très vaniteux, prendre du temps pour soi et ne rien faire afin de recharger nos batteries est symbole de paresse, etc... En fait toutes les marques d'appréciations, d'affections et d’attentions particulières envers nous-même nous sont strictement défendu, simplement parce qu'il nous renvoie à l'idée de commettre ainsi un péché mortel, ce qui signifie de ce fait, le purgatoire à la fin de nos jours ou pire l'enfer.  Afin de se déculpabiliser d'être ce que nous sommes et de faire ce qu'il nous plait nous allons souvent avoir recourt à l'approbation extérieure, serais-ce là une manière détourner d'éviter le gourou de Dieu à la fin de nos jours, en ayant l'approbation d'autrui nous pouvons ainsi se déresponsabilisé de nos actions et se justifier en disant... « L’autre m'a dit que s'était correct », comme si l'autre pouvait plus que nous déterminer ce qui nous convient le mieux. Où serais-ce que l’influence extérieure est trop forte pour que nous puissions la combattre !

Peu importe, nos actions, notre personnalité, nos désirs, nos intentions, notre habillement, nos goûts, nos croyances, nous sommes étroitement liés à l’extérieur, à l’autre;  Combien de fois ai-je entendu « Mais qu’est-ce que les autres vont dire ». La mode, les journaux, la presse à scandale, la télévision, la science, les religions, tous les médias directs et indirects qui nous entoures tout autant que les premiers mots entendus en tant qu’enfant ainsi que les attitudes de nos proches sur lesquels nous calquons les bases de notre personnalité, nous portes à continuellement se remettre en question sur « qui nous sommes » sans se soucier le moins du monde de " ce que nous sommes vraiment, de ce que nous désirons être ou de ce que nous méritons d’être en notre âme et conscience".

Un jour alors que j’étais présente en tant qu’exposante à un salon de santé et bien-être, une vieille dame digne d’être grand-mère s’avança vers moi et me remercia tendrement d’exposer mes œuvres peintes sur les fées et les esprits de la forêt et, elle me dit ceci :   " Merci beaucoup pour vos œuvres, vous me rendez service car aujourd’hui je peux enfin en parler à quelqu’un, vous.  Vous savez madame je les vois depuis que je suis enfant mais, lorsque j’ai voulu partager avec mon entourage mes fantastiques visions j’ai été menacé d’être enfermé à l’asile, j’ai donc dû toute ma vie me plier aux exigences extérieures pour conserver ma liberté ".  Ce à quoi je lui ai répondu : " Un groupe d’homme influent de votre époque vous a remis un livre saint et vous ont obligé à l’apprendre par cœur, évitant ainsi de penser par vous-même.  Ce livre, bien qu’il est été bien écrit recèle certaines vérités, oui, mais ceux qui étaient chargé d’en partager le contenu s’en sont servi à mauvais escient, évitant ainsi à la femme de retrouver son pouvoir et sa magie intérieur et ce, à n’importe quel prix. "  L’intervention de cette dame et de plusieurs autres comme elle d’ailleurs me fit beaucoup réfléchir… j’avais en moi la force et le courage de mes convictions les plus profondes. Toutes les erreurs commises dans mon passé, tout le travail fait sur moi-même n’étaient pas veine.  Ma différence, ma patience et ma persévérance étaient enfin récompensé, non seulement je prenais conscience que malgré les difficultés extérieures je m’étais respecté mais en plus, j’avais réussis à venir en aide à quelques personnes afin qu’elles retrouvent leur véritable identité intérieure et ça, c’est un cadeau du ciel.

Il fut un temps où la religion était omniprésente et contrôlante, elle dirigeait nos pensées et nos actions à un prix tel que plusieurs millions de femmes ont été brûlées sur le bûcher (voir Ces femmes Sacrées, les Sorcières) pour avoir guérit avec des plantes, pour avoir accoucher un enfant difforme, pour avoir eu en sa possession un chat noir, pour avoir eu une tache de vin visible, pour avoir filé la laine un soir de pleine lune et j’en passe… Bien qu’aujourd’hui la religion ait perdu de sa domination sur nos vies, il n’en reste qu’il existe d’autre moyen de pression importante sur notre quête intérieure comme par exemple la science et les médias. L'influence extérieure est toujours présente par contre nous avons la chance de vivre à une époque ou les choix personnelles sont d'avantage accepté qu'autrefois.  Il reste encore beaucoup de travail à faire par contre "la machine est en marche, il n'en reste qu'à nous d'embarquer et de profiter au maximum des bénéfices de ce changement".

Se retrouver, je l’avoue, n’est pas chose facile au contraire cela exige un travail de tous les jours, beaucoup de nettoyage intérieur par les larmes, les crises et les non-dit, de l’acharnement, de la persévérance, de la patience et du temps, ce que nous n’avons pas toujours étant donné le cercle infernal social dans lequel nous sommes engagés.  Nous allouons volontiers du temps pour l’argent en prenant soin d’inscrire à notre agenda le jour et l’heure de notre important rendez-vous avec un client… nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour ne pas arriver en retard au travail… nous négligerons même notre propre famille au détriment de faire du travail supplémentaire afin de ne pas froisser le patron.  Peut-être serait-il temps de poser des gestes concret afin de découvrir l’être précieux et magique qui se trouve à l’intérieure de chaque femme en inscrivant à notre agenda un espace sacré qu’il ne sera en aucun cas possible de déplacer, car ce rendez-vous avec vous-même est le plus important rendez-vous qui soit.


Commentaires

  1. CELA ME RASSURE DE SAVOIR QUE JE NE SUIS PAS LA SEULE A SUBIR DES PRESSIONS DES PERSONNES EXTERIEURE. A NOUS DE NOUS ACCORDER DU TEMP POUR CE RETROUVER....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Virginie pour ton commentaire, et non tu n'es pas la seule... nous avons tous des pressions extérieures, mais maintenant il est temps du retour à soi et ce, que ça leur plaise ou non... xxx

      Supprimer
  2. Tellement d'accord, ces derniers jours je me suis perdue dans le but de ne pas me faire rejeter... et bref, ça n'a que fait du brouhaha dans mon coeur et dans ma tête, pour justement, faire l'affaire d'une tierce personne (en général). J'ai été en accord avec ce à quoi je ne suis pas! Apprendre à s'aimer c'est respecter ce qui nous porte du plus profond de notre âme, malgré les regards qui jugent, malgré les paroles qui jugent.... malgré tout, il faut vivre et être ce que nous aspirons d'être: lumière!

    RépondreSupprimer
  3. Merci Katy pour ton commentaire... quelqu'un m'a dit un jour: si tu fais encore la même erreur en ne pensant qu'aux autres, c'est que tu n'en à pas encore assez... le jour ou tu seras vraiment écoeuré, tu changeras pour toi et toi seule... ne te décourage pas, on passe tous par là, certains comme toi se réveille tandis que d'autres malheureusement reste endormis toute leur vie en se demandant pourquoi ça ne va pas :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés