LE RESPECT DE SOI ET DES RÊVES À RÉALISER

Envers et contre tous le respect de soi est primordial mais lorsqu'est venu le temps de penser à soi et de reprendre notre vie en main, on pense trop souvent à tord qu'il est trop tard car le temps à fait son oeuvre.  Surtout pour les femmes de ma génération qui avons grandit à ne soucier que de ce que les autres pensaient de nous et à ne penser qu'aux autres en premier lieu car penser à soi d'abord n'était qu'un caprice et un dangereux signe d'égoïsme.  Conclusion: toutes les excuses seront bonnes pour nous empêcher de se réaliser et refaire notre vie.

Allons-donc ! comme si nous n'avions aucune valeur... tout est à réapprendre: se respecter, s'aimer, se dorloter, se gâter, s'aimer encore, se faire plaisir, réaliser un vieux rêve et c'est ici que je veux en venir... réaliser un vieux rêve... SE réaliser... c'est possible. Ce rêve est réalisable et la porte du changement qui s'impose s'ouvre de l'intérieure - Tom Peters.

Il m'aura fallut parcourir d'innombrable chemins tortueux et traverser plusieurs ponts avec tout mon courage et ma détermination pour me rendre compte, qu'en fin de compte, de toute ma vie je n'avais qu'aider à réaliser les rêves des autres en oubliant totalement les miens.  Je me suis oublié à un point tel qu'un jour est venu où je me suis poser la question à savoir qu'est-ce que je voulais réellement dans ma vie, juste pour moi, pour me faire plaisir et je n'ai pas su quoi répondre.  Plusieurs jours, voire plusieurs semaines et les mois se succédèrent sans que je ne puisse répondre à une question toute simple: "Qu'est ce que je veux faire pour moi, pour me faire plaisir ?"

Une mise au point s'impose ici car quand je jette un coup d’œil derrière moi, je ne regrette rien, surtout pas le chemin parcouru, car c'est exactement sur ce chemin que je me suis construit et je suis fière de la femme que je suis aujourd'hui.


Des question sans réponses

Quand les questions pleuvent et sont plus nombreuses que les réponses, voici un des signes évidents d'un manque de respect de soi... qu'on c'est oublié trop longtemps et qu'un changement s'impose.  Bien sûr il est normal de se poser des questions à l'occasion où dans certaines périodes critiques d'une vie, c'est ce qui nous permet de grandir en répondant à ces question. Un très bon exemple de période critiques sont les changements de saisons et les grands ménages qui en émergent .  À chaque saison correspond un ménage de vieilleries et on en profites souvent pour faire un petit bilan personnel mais dans ce cas-ci, les réponses à nos questions surviennent dans la même journée au pire des cas le lendemain.  Mais quand une ou des questions reviennent de manière récurrentes sans trouver le chemin d'une simple réponses, il est peut-être temps d'opérer des changements importants dans notre vie, souvent ces changements devront être radical afin d'avoir un impact positif dans nos vies.

La maladie 

Sans entrer dans les détails, je ne peux que vous dire que j'ai eu une seconde chance de reprendre ma vie en main.  Quand la maladie s'impose, elle suggère toujours un ou des changements.  J'ai vu la grande faucheuse de très près, aujourd'hui je remercie l'univers de m'avoir guider sur le chemin de la rémission car s'il n'aurait été de ma force intérieure je ne pourrait faire se partage aujourd'hui.  J'ai vu la mort de très près, au point où les médecins ne comprennent pas que je sois encore en vie.  Il ne faut pas attendre que la maladie nous livre un message de danger dans une relation ou une situation toxique, nous devons avoir assez d'amour pour soi pour poser des gestes de changements concrets par amour pour soi.

L'argent, toujours la bonne excuse

L'argent est encore et toujours en cause.  L'excuse idéal pour ne pas bouger et surtout pour nous aider à rester dans notre zone de confort.  Une zone familière où nous sommes en sécurité en nous faisant accroire qu'il vaut mieux être en sécurité que se concentrer sur des rêves irréalisables car de toute façon ceux-ci n'apportent rien à manger. Vaux mieux être  malheureuse et confortable qu'heureuse et minable.  Cette manière de penser nous est imposé par la société car les problèmes d'argent sont directement lié à la société que nous avons contribué à construire et aux regards que les autres ont sur nous.  Je ne fais pas exception, pendant des années je me suis répété, au point d'y croire fermement, que jamais je n'aurai les moyens financiers de changer de vie.  Et pourtant aujourd'hui je vous écrit en direct de ma nouvelle vie.  J'ai dû faire preuve de beaucoup d'humilité et je dois aussi avoué qu'il y a eu une part de folie dans la décision que j'ai prise il y 5 ans pour opérer ce changement catégorique. Certains appellerons ça l'épreuve de la foi (dans un sens large plus que religieux) mais en ce qui me concerne quand j'y repense, ma nouvelle vie vaut toute la folie dont j'aurais pu faire preuve.  La folie vient de pair avec la confiance.  Avoir confiance en demain est possible, avoir confiance que tout ira bien est possible, avoir confiance en notre force intérieure et en notre résilience est possible... tout est possible il suffit d'y croire.


Les sages conseils venus d'ailleurs

Écouter les signes qui se présentent à nous sont souvent des réponses à nos questions et ne sont jamais source de hasard.  S'attarder à comprendre, sans juger, les événements qui se précipitent dans notre vie aide à prendre des décisions au bon moment.  Car la citation de Paulo Coelho "tout l'univers conspire pour nous exaucer"...  est tout à fait exacte.  Ici aussi, par respect pour les gens qui ont partagé ma vie pendant 25 ans, je serai discrète sur les détails mais un jour vint où un message me fut livrer, un message horrifiant que je n'aurais jamais penser recevoir de la personne avec qui je vivais depuis si longtemps, j'aurais pu ignorer ce message et faire fit de son importance, mais ma personnalité me l'interdisait et l'univers le savait.  L'univers savait que de tout ce que j'aurais accepter de vivre, un seul geste ne saurait être toléré et il me l'on livré sur un plateau d'or... ce soir là j'ai compris l'importance d'agir, que ma vie était plus importante que tout le confort et la facilité dont je disposais.  Si l'univers avait eu l'audace de me livrer cet affreux message pour me faire réagir, il aurait  surement la bonté de m'accompagner sur le chemin du respect de soi car j'avais des rêves à réaliser.

Nouvelle vie me voilà !

Ma nouvelle vie me plait, elle est à moi et c'est moi qui l'ai choisi.  Je n'ai pas choisi cette vie pour quelque dépendance que ce soit; affective, financière ou autre. J'arrive à 60 ans et j'ai eu l'audace et le courage de retourner aux études, un vieux rêve que je chérissais depuis longtemps et que je croyais impossible à réaliser mais j'y suis enfin... j'ai encore beaucoup de difficulté à réaliser que j'y suis, mais n'empêche que j'y suis... Tout ça a été possible parce que j'y croyais et j'y suis enfin sur mon nouveau chemin à moi... avec mes rêves pleins la tête.  Je l'ai fait... tout est possible... il suffit de croire en soi.  Une force innommable est latente en chacun de nous, elle est là et ne demande qu'à nous aider.

J'ai encore beaucoup de rêves à réaliser et un long chemin à parcourir avant de dormir... Je vous en souhaite tout autant ... Mais ce que vous souhaite par dessous tout c'est d'y croire 💚




Tu ne seras plus la même ! 

"Une fois la tempête passée, tu te demanderas comment tu as fait pour la traverser, comment tu as fait pour survivre. Tu ne seras pas très sûr, en fait, qu'elle soit vraiment achevée. Mais sois certaine d'une chose : une fois que tu auras essuyé cette tempête, tu ne seras plus la même. Tel est le sens d'une tempête. Tout nettoyer afin de changer quelque chose"

- Haruki Murakami - (Kafka sur le rivage)

"Il n'y a pas de hasard, que des rendez-vous" - Rita Badraoui

Commentaires

Articles les plus consultés